La Méthode MEDEK

MEDEK, aujourd’hui CMV therapy pour Cuevas MEDEK Exercises.

 

Ramon-Cuevas.jpg

Ramon Cuevas

 

Cette méthode n'existe pas en France qui préfère la kinésithérapie traditionnelle, soit souvent une séance de vingt minutes par semaine pendant laquelle l'enfant apprend à marcher avec des supports comme les déambulateurs, les verticalisateurs (des coques qui l'enferme dans un appareil et le maintiennent debout...).
La méthode MEDEK, inventée par RAMON CUEVAS, un thérapeute Chilien, dans les années 70, au contraire apprend à l'enfant à combattre la pesanteur pour trouver le sens de l'équilibre sans support... Le thérapeute le fait travailler en le maintenant par les genoux ou les chevilles dans le meilleur des cas avec des boîtes et des accessoires en bois qui délimitent des obstacles et obligent l'enfant à se tenir droit et à mouvoir ses jambes. Elle crée ainsi des réflexes. Ca a l'air tout bête quand on assiste à une séance mais tellement logique ! Après avoir défini les exercices, Le thérapeute donne le programme à suivre aux parents qui doivent faire travailler l'enfant deux fois 45 minutes par jour pendant plusieurs mois.

Le thérapeute a l'habitude de rééduquer des tout-petits. Les enfants français, ne connaissant pas la méthode, arrivent souvent trop tard car ils sont grands et lourds, et ils n'ont jamais appris à se tenir debout seuls, d'où l'urgence pour les enfants de l'âge de Sorenza.


Pour plus de renseignements vous pouvez aller sur le site www.medek.ca

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :